Lecture musicale

pour salles de bain et placards,

accessoirement appartements, jardins, cours, usines, bibliothèques et autres théâtres du quotidien

  • Confidence poétique, une lecture en musique – Yves Béal
  • Musiciens susceptibles de jouer dans "Confidence poétique" – Yves Béal
  • Concert "Confidence poétique" – Yves Béal
  • "Confidence poétique" – Yves Béal
  • Confidence au secretophone à Sète

Une « confidence poétique » se joue « à domicile » avec un poète et un musicien. Elle invite au partage, partage artistique et culturel dans un espace de proximité, elle ouvre l’appétit de poésie tout en faisant découvrir les coulisses de l’écriture, c’est une sorte d’université populaire de poche, un complot poétique à ciel ouvert.

Chaque spectateur voyagera ainsi entre imaginaire et raison, entre émotion et connaissance, guidé par les mots du poète et la musique improvisée de la violoncelliste ou du violoniste, du percussionniste ou du guitariste, de l’accordéoniste ou du pianiste...

La « confidence poétique » est un voyage sur canapé, une excursion dans les jardins imaginaires, une promenade sur étagères, un remède contre l’ennui, une alternative au conditionnement télévisuel de début de soirée. Elle dure environ 45 minutes.

La poésie est mystérieuse
Chacun a fait cette expérience de « ne rien comprendre et pourtant de ressentir une sorte de connivence avec le poème » ou encore de « comprendre sans vraiment comprendre ». C’est peut-être parce que la  poésie est action… action sur le lecteur, et au-delà, action sur l’être, et au-delà encore action sur le monde.

On peut aussi comprendre cette proposition comme une tentative de réconciliation entre le sujet proférant, d’ordinaire nommé conférencier, professeur ou poète, et le sujet écoutant, souvent désigné sous le nom d’étudiant ou spectateur. Un essai pour substituer au cours magistral, un voyage au long cours semé d’embûches et de surprises, d’obstacles propices à la pensée, d’émerveillements générateurs de rêves et de désirs, de rencontres avec les mots, les sons et les paysages de l’imaginaire, mais aussi avec l’autre, l’autre présent, l’autre antérieur, l’autre en soi. Une expérience que je souhaite jubilatoire et enivrante.

Installation : environ 30 mn
La « confidence poétique » précède un temps de convivialité où l’on se rencontre autour d’un buffet partagé, où l’on échange sur l’art, la poésie, le poivre et le sel de la vie…

Contact direction artistique

Yves Béal – 06 70 63 58 07 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.