Confidences poétiques

Confidences poétiques

Confidences poétiques

 

 SPECTACLE   POÉTIQUE  &  MUSICAL 
Lecture musicale pour salles de bain et placards, accessoirement appartements, jardins, cours, usines, bibliothèques et autres théâtres du quotidien.

Une « confidence poétique » se joue « à domicile » avec un poète et un musicien. Elle invite au partage, partage artistique et culturel dans un espace de proximité, elle ouvre l’appétit de poésie tout en faisant découvrir les coulisses de l’écriture, c’est une sorte d’université populaire de poche, un complot poétique à ciel ouvert.

Chaque spectateur voyagera ainsi entre imaginaire et raison, entre émotion et connaissance, guidé par les mots du poète et la musique improvisée de la violoncelliste ou du violoniste, du percussionniste ou du guitariste, de l’accordéoniste ou du pianiste...

La « confidence poétique » est un voyage sur canapé, une excursion dans les jardins imaginaires, une promenade sur étagères, un remède contre l’ennui, une alternative au conditionnement télévisuel de début de soirée. Elle dure environ 45 minutes.

La poésie est mystérieuse

 
Chacun a fait cette expérience de « ne rien comprendre et pourtant de ressentir une sorte de connivence avec le poème » ou encore de « comprendre sans vraiment comprendre ». C’est peut-être parce que la  poésie est action… action sur le lecteur, et au-delà, action sur l’être, et au-delà encore action sur le monde.
On peut aussi comprendre cette proposition comme une tentative de réconciliation entre le sujet proférant, d’ordinaire nommé conférencier, professeur ou poète, et le sujet écoutant, souvent désigné sous le nom d’étudiant ou spectateur. Un essai pour substituer au cours magistral, un voyage au long cours semé d’embûches et de surprises, d’obstacles propices à la pensée, d’émerveillements générateurs de rêves et de désirs, de rencontres avec les mots, les sons et les paysages de l’imaginaire, mais aussi avec l’autre, l’autre présent, l’autre antérieur, l’autre en soi. Une expérience que je souhaite jubilatoire et enivrante.
Durée : 50 à 60 minutes
La « confidence poétique » précède un temps de convivialité où l’on se rencontre autour d’un buffet partagé, où l’on échange sur l’art, la poésie, le poivre et le sel de la vie…
Dossier de présentation (pdf)
06 70 63 58 07

Date

5 mai 2020

Tags

poétique & musical

Contact artistique

NE PAS ENVOYER DE COURRIER

  •   Association Un euro ne fait pas le printemps
    Siège social :
    Maison des Associations de Grenoble
    6, rue Berthe de Boissieux
    38000 Grenoble
  •   +33 608 300 837
  •  

Contact administratif

ADRESSE POSTALE

  •   Un euro ne fait pas le printemps
    à SARL VEDA SPHERE
    20 B, rue Massenet
    38400 Saint-Martin-d'Hères – FR
  •   Amel Hamza & Élise Viard

Licence entrepreneur de spectacles vivants : 2-1080074 et 3-1080075
Siret : 445 062 615 00072 — Code APE : 9001 Z

Adhérer à l'association

Pour adhérer
merci de remplir le formulaire & nous l'envoyer