• Heiko Buchholz, photo 1
  • Heiko Buchholz, photo 2
  • Heiko Buchholz, photo 3
  • Heiko Buchholz, photo 4
  • Heiko Buchholz, photo 5
  • Heiko Buchholz, photo 6
  • Heiko Buchholz, photo 7
  • Heiko Buchholz, photo 8

Acteur, auteur, "Theatermacher" (all. : fabricant de spectacles)

Né en 1969 en Allemagne du Nord derrière les digues, il a passé son baccalauréat en 1989, et a travaillé comme aide-soignant dans un hôpital à Hambourg.
Il a quitté son chez-soi en 1990 pour un long voyage en stop en Europe pour s'installer pour un an à Rennes afin d'y étudier le français.
Il s'installe ensuite à Grenoble pour étudier la psychologie, la sociologie et pour commencer le théâtre.
Pour finir ses études, il va à l'université de Lyon, Bron pour des études d'art et spectacle.

Il est acteur-auteur depuis 1995. Il a travaillé dans un groupe de théâtre expérimental dans l’espace public, le Groupe O de 1995 à 2000.
Depuis il crée et joue ses créations théâtrales scientifiques en France et ailleurs et a fondé le collectif "Un Euro ne fait pas le Printemps" en 2003.

Il est acteur-auteur depuis 1995. Il a travaillé dans un groupe de théâtre expérimental dans l’espace public, le Groupe O de 1995 à 2000.
Depuis il crée et joue ses créations théâtrales scientifiques en France et ailleurs et a fondé le collectif "Un Euro ne fait pas le Printemps" en 2003.

Il écrit et joue ses spectacles dont les plus représentatifs : « Dr H » : 1300 représentations, « Safari ici ! » 900 représentations, « Avenir du Futur » 400 représentations. Par ailleurs il voyage à travers l’art vers des endroits autrement inaccessibles : laboratoires de planétologie, parc animaliers, accélérateurs d eparticules.

La science est son terrain d’inspiration privilégié et il travaille le plus souvent en dehors des circuits des théâtres conventionnés : musées, universités, écoles, la rue, dans les quartiers et les villages, tout en cherchant à élargir son travail artistique sur les rencontres, la réflexion et la découverte permanente.

Ses spectacles interrogent le monde à travers le décalage du regard pour mieux voir de quoi on parle.

Heiko vit dans le Trièves au sud de Grenoble et travaille essentiellement en France, Suisse et en Belgique.

Quelques créations

  Observation d’un observatoire

  Safari ici !

  La cité électronique

  Présentation RCF

  La cité électronique

Heiko Buchholz
E-MAIL
06 08 30 08 37
  Dossier de presse (pdf)
  CV (docx)