- Après déjà 4 résidences de 3 jours (en mars, avril, juin et aout), une autre prévue en septembre, la sortie officielle est prévue au printemps 2026.
A l’automne 2025, ont commencé les représentations-tests chez l’habitant ou dans des structures partenaires… et ce en Isère, en Ardèche, dans la Drome, dans le Vaucluse et dans l’Ain.
Durée : environ 1 h de spectacle + 45 min de feed-back organisé pour recueillir des pistes pour poursuivre le travail de création.
La poésie est un sport de combat, un art de la rue, un écho des quartiers, un joyau des jardins, à partager…
Spectacle écrit et porté sur scène par
Yves Béal, Mikaël Depalma et Frédérique Maïaux
Victor et Elsa sont partis. Leur petits-enfants finissent de vider la maison… et les souvenirs remontent au fil des objets retrouvés dans la dernière malle. Tout est poésie et en même temps qu’une visite intime de leur histoire, c’est aussi une visite dans l’Histoire du siècle écoulé et une redécouverte du patrimoine poétique de Victor Hugo aux poètes d’aujourd’hui en passant par Rimbaud, Vian, Tardieu, Aragon, Prévert ou Jean de la Fontaine…
Depuis toujours, les humains ont besoin de poésie pour mieux voir et ressentir le monde dans lequel ils vivent, mieux le comprendre, mieux le rêver…
Cependant pour beaucoup, la poésie n’est reliée qu’à la récitation, ou aux textes à décortiquer, à analyser. Pour d’autres, la poésie est souvent vue comme déclamatoire, dramatique, flamboyante avec un lecteur inspiré, au ton emphatique et exagéré !
Peu de gens lisent de la poésie, peu de gens en empruntent dans les bibliothèques… Souvent elle saoule et reste hermétique.
Comment démocratiser et démystifier ce genre littéraire qui semble ne vouloir se destiner qu’à une élite intellectuelle ?
Comme le poète Gabriel Celaya, nous pensons que la poésie est « une arme chargée de futur ». Et ce qui nous anime, c’est la volonté de transmettre l’idée que la poésie est partout, qu’elle est perception originale du monde, qu’elle peut être un plaisir, un pouvoir, une pratique pour toutes et tous, qu’elle parle de nos quotidiens, de nos émotions, de notre monde qui glisse ou résiste.
Et pour ce spectacle, en appuyant sur l’idée de Léo Ferré qui a écrit que « La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie. Elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale, tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche.» Nous avons décidé de faire (re)découvrir la poésie et sa musicalité, de manière sensible, inédite et surprenante, parfois décalée mais surtout accessible à toutes et tous… même à celles et ceux, que la poésie, a priori, ennuie et saoule.
Contact
Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org
Frédérique Maïaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org