Après déjà 4 résidences de 3 jours (en mars, avril, juin et aout), une autre prévue en septembre, la sortie officielle est prévue au printemps 2026.
Cependant, à l’automne 2025, commencent les représentations-test chez l’habitant ou dans des structures partenaires.
Déjà quelques représentations prévues à : Le Grand-Lemps, Villefontaine, Villard de Lans,…
Durée : 1 h de spectacle + 45 min de feed-back organisé pour recueillir des pistes de retravail du spectacle.
Spectacle écrit et porté sur scène par
Yves Béal, Frédérique Maïaux (poètes, interprètes) et Mikaël Depalma (musicien).
La poésie est un sport de combat, un art de la rue, un écho des quartiers, un joyau des jardins, à partager…
Victor et Elsa sont partis. Leur petits-enfants finissent de vider la maison… et les souvenirs remontent au fil des objets retrouvés dans la dernière malle. Tout est poésie et en même temps qu’une visite intime de leur histoire, c’est aussi une visite dans l’Histoire du siècle écoulé et une redécouverte du patrimoine poétique de Victor Hugo aux poètes d’aujourd’hui en passant par Rimbaud, Vian, Tardieu, Aragon, Prévert ou Jean de la Fontaine…
Depuis toujours, les humains ont besoin de poésie pour mieux voir et ressentir le monde dans lequel ils vivent, mieux le comprendre, mieux le rêver…
Cependant pour beaucoup, la poésie n’est reliée qu’à la récitation, ou aux textes à décortiquer, à analyser.
Pour d’autres, qui ont eu l’occasion d’entendre de la poésie hors de l’école, elle est souvent vue comme déclamatoire, dramatique, flamboyante. Combien de gens ont l’image d’un lecteur inspiré et animé, au ton emphatique et exagéré !
Combien de médiathécaires sont dans des affres lorsqu’au moment du désherbage, ils ou elles doivent choisir les ouvrages de poésie qu’il faut retirer des rayons… Le critère de l’emprunt ou non des livres amènerait à tout retirer car les ouvrages ne sortent pratiquement jamais !
Démocratiser et démystifier ce genre littéraire qui semble ne vouloir se destiner, aux yeux de beaucoup, qu’à une élite intellectuelle. C’est ce qui nous meut dans ce spectacle : que la poésie puisse devenir un pouvoir-plaisir mais également une pratique pour toutes et tous, une pratique qui donne pouvoir sur le monde.

Contact
Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org
Frédérique Maïaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org