La poésie, ça m’saoule

Spectacle écrit et porté sur scène par
Yves Béal, Frédérique Maïaux (poètes, interprètes) et Mikaël Depalma (musicien).

La poésie est un sport de combat, un art de la rue, un écho des quartiers, un joyau des jardins, à partager…

Depuis toujours, les humains ont besoin de poésie pour mieux voir et ressentir le monde dans lequel ils vivent, mieux le comprendre, mieux le rêver… On dit que la poésie apaise la douleur, la souffrance, le chagrin, conjure nos peurs et peut même briser les murs des prisons. Elle a permis à tant d’humains de faire face à la barbarie, de résister. La poésie dit la dureté du réel, alerte, ouvre les yeux, nous autorise à rêver le monde autrement, et donc à habiter la terre vraiment.

« La poésie, ça m’saoule… et en plus, j’y comprends rien » … Cette phrase, trop souvent entendue dans la bouche des jeunes mais aussi des adultes de tous âges, nous met au défi.

Défi de renverser cette image et de faire découvrir que par la poésie, peut se dévoiler la beauté (ou la laideur) du monde, peut se dire l’amour. Défi d’un voyage de diversité, de formes, de voix, d’émotion.

Voyage aussi dans l’écriture afin d’en apprivoiser quelques chemins. Voyage qui, au gré des humeurs, ira du côté de poètes du patrimoine, ces poètes que l’on ne rencontre que dans les livres… mais aussi du côté de poètes du 21ème siècle ainsi que de nos propres poèmes.

Voyage enfin pour mettre au monde notre humanité en prenant les détours de la confidence ou de la colère, de l’humour ou de la rêverie, de la mélancolie à l’espoir, soulignés par la musique sombre ou lumineuse, joyeuse ou obsédante, patiente ou orageuse, et les voix qui s’entremêlent…

Et même si, « un poème, ça sert à rien », si « ça serre les mots les uns contre les autres, les autres contre les hommes, si « ça serre le cou à la misère », si « ça vous étrangle la mort et la douleur », « ça vous invente un monde de bonheur, pour rien, comme ça, sans en avoir l’air », et il est essentiel de ne pas s’en sentir exclu.

Voilà donc le pari de notre équipe : en un spectacle, changer les choses, faire changer la perception de la poésie pour qu’elle (re)devienne cet essentiel qui accompagne nos vies.

Premier temps de résidence de création : du 6 au 8 mars 2025 à la médiathèque de la fée verte à Le Grand Lemps

La poésie ça me saoule

Contact

Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org

Frédérique MaÏaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org