Raconte-moi tes lendemains qui chantent
CRÉATION PARTAGÉE
Inventer et diffuser des histoires de futurs désirables
Dans notre monde où le dérèglement climatique, les inégalités sociales et les atteintes à la biodiversité nous invitent à changer de modèle de société, des futurs désirables, ce serait des futurs où nous, les humains, n’exploiterions pas les ressources de manière illimitée, où nous serions vraiment respectueux du vivant, où l’objectif social ne serait plus la croissance du PIB (production, consommation) mais le bien-être de tous.
Laurence Druon (accompagnée d’une équipe au besoin) mène un projet multiforme participatif pour tous publics à partir de 10 ans.
Il a démarré avec la dynamique « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 » sur le bassin grenobois et se poursuit depuis un peu partout.
Des ateliers d’invention d’histoires collectives où nous accompagnons les participants à mettre en scène des personnages vivant en 2040 dans un monde à l’environnement perturbé, mais qui s’est mis au diapason de réformes écologiques et sociales radicales ; nous donnons une consigne de départ, qui permet d’explorer un champ particulier (éducation, alimentation, transport, économie, relation au vivant, etc.) et ensuite le groupe invente une histoire collective à l’oral, qui est transposée à l’écrit par la conteuse.
Aucun prérequis n’est nécessaire ; tous publics à partir de 10 ans : scolaires, salariés d’entreprises, étudiants, familles, retraités, publics en insertion…
Des résidences de création partagée sur un territoire
Laurence Druon vient une semaine sur un territoire (un village, une ville, quelques villages), anime une série d’ateliers et raconte les histoires inventées lors d’une soirée où elle invite les habitants ; cela fait émerger un imaginaire de ce territoire.
Des tournées randonnées et contées pour colporter les histoires de Lendemains qui chantent inventées par les gens en ateliers.
Une première tournée a eu lieu en août 2022 dans le massif de Chartreuse et a touché 319 personnes lors d’une douzaine de spectacles et ateliers.
Un spectacle en cours de création, inspiré de l’imaginaire développé dans les ateliers ; pour l’instant, une petite forme a été montée, composée de 5 histoires choisies parmi la cinquantaine déjà inventées.
Un film documentaire retrace l’aventure de la tournée randonnée et contée en Chartreuse à l’été 2022, baptisée « 10.000 pas de côté en Chartreuse ».
Des contacts sont en cours avec des chercheurs pour analyser ces histoires et l'imaginaire qui s’en dégage.
Ils ont vécu des ateliers : les agents de la Métropole de Grenoble, 80 habitants et agents municipaux du village de Plateau des Petites Roches en Chartreuse, des étudiants de l’Institut d’Études Politiques, des écoliers et des collégiens, des enfants en colo au Sappey, des touristes au camping de l’Ourson, au bar du Planolet, au tiers-lieu Papilles et Papotes en Chartreuse, des Grenoblois à l’Été oh Parc etc.
« 10.000 pas de côté en Chartreuse »
« Raconte-moi ton plateau en 2040 »