Yves Béal et Heiko Buchholz, accompagné le deuxième année par Frédérique Maïaux ont mené de nombreux projets en partenariat avec des structures sociales et culturelles de la Communauté de Communes ainsi qu’avec les écoles du territoire Chanaz, Chindrieux, Conjux, Motz, Ruffieux, Saint Pierre de Curtille, Serrières, Vions .

Une résidence d’artistes sur un territoire, c’est bien sûr une aventure artistique et culturelle mais c’est d’abord une aventure humaine qui a permis des rencontres exceptionnelles avec des habitant.e.s de tous âges et de tous milieux.

En deux années, ce sont 2025 participant.e.s aux ateliers d’écriture, de mise en voix et d’arts plastiques pour 213 heures d’atelier effectuées, 4916 spectateurs et spectatrices pour 68 représentations, soit un total de 6941 personnes que nous avons rencontrées.

Durant ces deux années de résidence, nous avons eu le temps d’écouter battre le cœur du territoire, de rencontrer des habitant.e.s, d’entendre leur parole, d’abord celle des élu.e.s et des personnels travaillant dans les communes ou la communauté de communes, puis celles des associations, des enseignant.e.s, des commerçant.e.s, des personnes âgées, des enfants, des passant.e.s,… d’élaborer des projets avec ces différents acteurs locaux, de proposer nos spectacles touchant à différents domaines : poésie, théâtre, musique, danse, photographie, dessin… tous spectacles qui invitent à observer le monde dans lequel on vit, à s’émerveiller de son patrimoine naturel et d’abord à le connaître, le reconnaître.

La diffusion des spectacle

Des projets de création partagée

A travers les différents projets de création partagée « De la page blanche à la scène », c’est la parole de chacun.e que nous avons vu émerger. Chacun.e a pu se découvrir des capacités et une parole insoupçonnée, inédite, surprenante. Et cela quel que soit son âge.

Trois Charivaris poétiques et musicaux, précédés, chaque fois, par un concert poétique ont eux lieu :

  • « Innombrable famille »
  • « Tous les ordinaires »
  • « Sur les ailes du vent »

Des projets participatifs

  • Cette résidence a été l’occasion de recréer les « nouvelles veillées de Chautagne ». Huit veillées ont ainsi été écrites et présentées tantôt chez des particuliers, tantôt dans une salle municipale, tantôt dans un restaurant ou une bergerie.
  • la performances artistiques participatives « le plus long poème », poèmes écrits par Yves Béal, in situ, en tissant les mots des habitant.e.s, des passant.e.s tout en y ajoutant son propre imaginaire afin de rendre poétique l’ensemble, de rajouter de l’extraordinaire à l’ordinaire et ainsi de mettre en valeur la voix singulière de chaque contributeur/trice a donné lieu à trois concerts poétiques.

Le collectif a également participé et organisé 2 temps forts, en juin 2016 et juin 2017 : le festival des « Chautagn’arts »

Un recueil regroupant quelques textes écrits lors de cette résidence ainsi que des extraits des veillées et des spectacles a été produit et distribué à tous les acteurs de cette résidence car « Il est des mots qui fond chaud au cœur des Hommes ».

Contact

Heiko Buchholz
06 08 30 08 37
heiko.buchholz@uneuro.org

Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org

Frédérique MaÏaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org