Les yeux sensibles, dialogue entre les arts
Faire dialoguer l’écriture et les arts visuels (photographie, peinture, collages…) dans un travail de création partagée, c’est augmenter la sensibilité du regard. Écrire à partir d’une œuvre – même produite en amateur –, c’est selon la formule d’Arthur Rimbaud, « se faire voyant ». Une manière de mieux comprendre, c’est-à-dire de « prendre avec soi ».
Deux déclinaisons possibles :
Les yeux sensibles
Dialogue entre poésie et photographie
Il s’agit d’un projet d’écriture mêlant écriture et arts-visuels (photographie).
Ce projet permettra à des jeunes ou moins jeunes, de produire des textes poétiques, entrant en résonance avec des photos insolites prises préalablement dans un espace proche, voire connu, puis de concevoir l’exposition des diptyques photos/textes et son vernissage actif.
Ce projet nécessite au minimum 4 séances de travail avec les artistes (soit 8 à 10h)
Les expoétiques
Dialogue entre poésie et peinture (ou sculpture)
Il s’agit d’inviter à écrire des équivalences poétiques à des œuvres exposées dans une exposition, un musée.
En effet, toute œuvre est une invitation à créer soi-même mais l’écriture est un facilitateur pour entrer dans l’œuvre d’un autre.
On peut envisager une journée d’animation d’atelier pour des groupes constitués et/ou mettre en place un dispositif d’écriture autonome, sur une période donnée, pour des visiteurs occasionnels.

À télécharger
Contact
Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org
Frédérique MaÏaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org