Pendant deux ans, les artistes du collectif ont été en résidence artistique au laboratoire Pacte à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA). Dans un premier temps avec l’équipe scientifique « Environnements » puis avec l’équipe « Villes et Territoires ».
Ces deux années de résidence ont permis la rencontre entre les artistes du collectif et les chercheurs et doctorants, entre l’art et la science.
Trois spectacles ont été écrits et présentés dans les locaux de l’IUGA de Grenoble, lors de ces deux années de résidence :
« Mission PACTENVIE, Exploration d’explorateurs »
Ce spectacle avait pour but de cerner « l’âme du pactenvien et de la pactenvienne ». Il a été écrit suite à un important collectage d’informations et de cocréation lors des multiples échanges avec les chercheurs de l’équipe « Environnements », de la participation à des séminaires d’équipe, de la fabrication de maquettes représentant les lieux de recherche, de temps d’écritures poétiques, …
« Poétique des transitions »
Un travail de restitution né de nouvelles rencontres, de nouveaux temps de présence artistique dans les locaux, aux séminaires, de nouveaux entretiens avec les chercheurs de l’équipe « Villes et Territoires », des ateliers d’échanges sur des questions qui taraudent, des ateliers pour raconter des « lendemains qui chantent », des ateliers d’écriture, des participations à des cours, des temps de réflexion et de création, …
Ce spectacle a également été programmé à la Casemate, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble en février 2024.
« Impact, un pacte à venir »
Une lecture théâtralisée d’une pièce écrite par Yves Béal qui s’est librement inspiré de toutes les rencontres qui ont pu avoir lieu lors de cette résidence ainsi que du jeu de simulation (le jeu de l’ile) proposé aux chercheurs de l’équipe « Villes et Territoires » lors de leur séminaire de fin d’année.
Cette résidence a été l’occasion pour les chercheurs et les étudiants de l’IUGA de découvrir l’univers artistique des artistes du collectif :
- un spectacle déambulatoire « Safari ici »
- Le concert poétique du « Plus Long Poème » : une performance poétique participative à laquelle ont contribué 128 personnes
- « La machine à mesurer le bonheur »
- des contes « Les lendemains qui chantent », le « glacier en vacances »
- Conf’errance « Cartographies sensibles »
- expositions : « Malformations chez la marmotte industrielle » et « Coexistences et compagnonnages entre végétaux et non-végétaux : l’exemple de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine »

Contact
Heiko Buchholz
06 08 30 08 37
heiko.buchholz@uneuro.org
Yves Béal
06 70 63 58 07
yves.beal@uneuro.org
Laurence Druon
06 17 44 63 43
laurence.druon@gmail.com
Frédérique MaÏaux
06 70 51 84 71
frederique.maiaux@uneuro.org