Un roman collaboratif

 

 CRÉATION   PARTAGÉE 
Avec Laurence Druon      

Écrire un roman collaboratif

Faisons le pari qu’en nous mettant à plusieurs, nous serons capables d’écrire en une semaine un roman complet. Chacun mettra en scène ses personnages, filera son idée et son histoire, avec son propre style d’écriture. Petit à petit une histoire collective se dessinera, tout naturellement.

L’animatrice sera là pour donner quelques consignes aidant à la mise en lien des textes des uns et des autres, pour accompagner chacun dans son écriture, et pour faire le montage des textes, qui sera validé par le groupe au fur et à mesure.

Nul besoin d’être doué en écriture, chacun trouvera sa place parmi la palette des métiers nécessaires à l’écriture d’une histoire : dialoguiste, documentaliste, enquêteur, poète, correcteur, historien…

Cette méthode – empruntée à l’écrivain et dramaturge Ricardo Montserrat et transmise à Laurence - est accessible à partir de 12-13 ans et le groupe peut accueillir à la fois des adultes et des adolescents.

Les stages sont proposés en continu sur une période de 6-7 jours ou en discontinu sur une période plus longues (par ex : une séance hebdomadaire + 1 ou 2 WE pendant 6 mois).

L’écriture est complétée par d’autres moyens d’expression (arts plastiques, danse...) et pendant le stage, des enquêtes sont menées en rapport avec le sujet de l’histoire.

Le sujet est choisi librement par les participants ou décidé par les organisateurs dans le cadre d’un projet plus large.

Une publication est généralement prévue à l’issue du stage.
Ex de publication :
Sans perdre le fil – Collectif Moustache,
roman collaboratif animé par Laurence DRUON. 275 p. – 2016.
Fiche de présentation
Commentaires de participants
Article Dauphiné Libéré 2016 (jpg)