Les Conf'errances
SPECTACLE SCÉNIQUE
Heiko Buchholz après avoir travaillé seul de 2014 à 2016, invite Isabelle Raquin à une nouvelle création en 2017.
Suite aux créations théâtrales "Dr H., vie et mort des crêpes" en 2002, 1300 représentations, "Safari ici !"en 2007, 1100 représentations, et "Avenir du Futur" en 2010, 250 représentations, Heiko Buchholz, après avoir travaillé seul de 2014 à 2016 invite Isabelle Raquin à une nouvelle création en 2017.
Travaillant surtout sur le décalage, l’humour absurde et le lien avec la science, l’acteur-auteur Heiko Buchholz et la dessinatrice Isabelle Raquin se prêtent à ce jeu : composer, dessiner et jouer les Conf'errances à partir d’un thème transmis en amont.
Heiko Buchholz se lance un défi très singulier : ouvrir à chaque représentation un nouvel espace d’écriture, en jouant dans un cadre avec des contraintes précises imposées. Il écrit et improvise à partir d’un mot ou une phrase transmis peu avant.
Dans leur démarche, les auteur.e.s cherchent une nouvelle forme d’écriture : créer à partir des rencontres et explorations préalables, une résidence dans un laboratoire de recherche, par exemple, puis imaginer et réaliser en peu de temps les textes et les dessins. C’est un renouvellement permanent, unique à chaque représentation, sans doute fragile mais aussi extrêmement mobilisant pour l’acteur, la dessinatrice et le public.
Mode d'emploi, nous proposons 2 formules
1. La Conf’errance Spontanée
> L'organisateur donne le thème de la Conf'errance Spontanée, il le choisit en amont.
> Il peut le choisir selon la thématique d’un événement, le faire voter par son public, par les amis facebook, ses bénévoles associatifs, son équipe professionnelle...
> Ce sujet peut être absolument de tout ordre : il peut être l’occasion de réfléchir autrement à une problématique actuelle, il peut être totalement absurde ou littéraire, historique, scientifique, fait divers, citation d’un article de presse, etc.
L’écriture et la mise en place de la Conf’errance Spontanée demande une présence et un travail de deux jours avant la date de la représentation. L’écriture et les dessins sont alors réalisés en très peu de temps ouvrant la pièce à la spontanéité.
> L’organisateur peut en programmer plusieurs successivement. Maximum 3 représentations identiques sur le même thème par jour sont possibles.
2. La Conf’errance en Résidence
> Afin d’approfondir un thème, et pour faire interagir artistes et l’équipe chez qui ils sont en résidence l’organisateur et le producteur peuvent mettre en place une résidence d’écriture de 4 à 5 jours avec la présence des artistes dans les locaux.
> Par exemple, les artistes étaient, en 2022, en résidence d’écriture dans un laboratoire à l’IGE (Institut des Sciences de l’Environnement de Grenoble). Ils ont visité les installations scientifiques et rencontré les chercheurs individuellement. Une partie de l’écriture s’est faite en commun et le titre se décide d’un commun accord avec les artistes. Ceci permet d’alimenter le texte et les dessins d'une matière plus approfondie tout en garantissant la véracité scientifique du contenu.
Bon à savoir
- La Conf'errance Spontanée est tout public dès 7 ans.
- Le premier dessin doit toujours être le même.
- L’acteur joue avec les dessins comme avec un deuxième personnage
- Il existe deux formes : Conf’errance Spontanée, écrite en 1 jour et la Conf’errance, en lien avec une résidence de quelques jours dans le lieu qui nous accueille.
- Les dessins sont produits en dialogue avec l'écriture de la Conf'errance et le sujet.
- La Conf'errance Spontanée questionne notre regard sur le monde, donc le monde lui-même.